Aides au Logement

L'aide au logement de la CAF

Les aides personnelles au logement
Depuis janvier 2021, les aides personnelles au logement évoluent pour mieux s'adapter à votre situation.
Aujourd'hui, le calcul de votre aide au logement se fait sur les revenus des 12 derniers mois et non plus sur 2 ans.

L'ADIL de la Savoie

L’ADIL de la Savoie répond gratuitement, en toute objectivité à toutes les questions liées au logement.
L'ADIL réunit l'État, les collectivités locales, l'action logement, les professionnels publics et privés concourant au logement, les organismes d'intérêts général afin d'offrir un conseil complet, neutre et gratuits sur toutes les questions financières, fiscales et juridiques concernant le logement.

Action Logement

La vocation d'Action Logement est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises assujetties, dans le but de soutenir deux missions principales :
  • accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc l’emploi.
  • construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale.
En facilitant l’accès au logement pour les salariés, le Groupe soutient l’emploi et la performance des entreprises, et contribue au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.

Groupe Action Logement

La Garantie des Risques Locatifs vise à aider les locataires titulaires de CDD, les travailleurs à temps partiels, les jeunes en formation, les étudiants, les employés de maison, les jeunes fonctionnaires…, qui font l’objet de discriminations parce qu’ils ne peuvent pas présenter des garanties suffisantes pour les bailleurs en leur évitant que des garanties supplémentaires comme des cautions leur soient réclamées.
La Garantie des Risques Locatifs, avec des financements du 1% logement et de l’État, indemnise les propriétaires bailleurs en cas d’impayés du locataire, qui intervient à tout moment pendant la durée du bail.