Art'Scènes du Ponthurin

Toutes les associations

Qui sommes-nous ?

L'association a pour but de créer une dynamique de valorisation d'une culture locale ou régionale, de mettre en relief le riche patrimoine des vallées de Tarentaise en développant des actions autour du spectacle vivant, notamment le théâtre, de créer des évènements festifs répondant à ces buts en y associant divers groupes de Tarentaise ou d'ailleurs.

Elle organise chaque été depuis sa création, un festival des arts vivants qui se déroule l'été, sur une semaine. Festival mêlant « gens d'ici et gens d'ailleurs » autour du théâtre, du conte, de la musique et des arts de la rue.

Scènes Estivales de Peisey

Cette année, la 10e édition se déroulera du 1er au 6 août 2021.

Notre association fêtera cette année son 10e anniversaire en même temps que la 10e édition des Scènes Estivales de Peisey.

Ce festival des arts  vivants trouve son origine dans un projet porté au départ  par une troupe de théâtre amateur « Le P’tit Théâtre » avec le projet d’être un pont entre « gens d’ici » et « gens d’ailleurs » Ce projet soutenu dès l’origine par le Conseil départemental, la Communauté de Communes, la Municipalité de Peisey Nancroix, le SIVOM et l’Office du Tourisme est devenu une manifestation incontournable de la saison d’été.

Permettre une rencontre entre « gens d'ici » et « gens d'ailleurs » à travers la mise en valeur, sous forme de spectacles vivants, du riche patrimoine de la vallée de Peisey-Nancroix et des villages environnants demeure le maître mot de cette nouvelle édition. Mais aussi l'ouverture à d'autres formes d'expression, d'autres groupes, d'autres spectacles venus de la région, ou d'ailleurs.

L'association Art'Scènes du Ponthurin, confortée par l'accueil du public tant local que vacanciers a choisi de continuer à mettre l'accent sur le très riche patrimoine de cette vallée de Tarentaise.

Cette année encore, comédiens, conteurs, ensembles musicaux et vocaux permettront à chacun de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine notamment à travers une journée du Conte, mais aussi un concert Gospel dans la magnifique église baroque de la Trinité à Peisey Nancroix. Concert qui sera joint comme en 2020 à une découverte du baroque animée par un Guide du Patrimoine de la FACIM.

Autour de ces spectacles phares, il s'agira cette année encore d’un joyeux mélange de spectacles destinés à tous les publics mêlant musiques traditionnelles et chanson française avec Catherine Dargent. Un focus sera mis également sur le Théâtre burlesque avec le Fan Club Tour et Thalasso.

Les Arts de la Rue et le Cirque concluront cette semaine dévolue aux Arts vivants qui ont plus que jamais besoin de soutien en cette période difficile avec la Compagnie Les Colporteurs de Rêve.
Un programme éclectique pour faire se rassembler « gens d’ici » et « gens d’ailleurs ».

Programme de l'automne

L'Association souhaiterait adjoindre au cours des vacances de Toussaint, un Hommage à Georges Brassens dont on fêtera les 100 ans de naissance. Avec au programme un concert du Trio Florimont qui travaille actuellement à un nouveau tour de chant pour célébrer l’événement ainsi que des lectures et un spectacle donné par la troupe du P'tit Théâtre.

À propos de l'association

Cette association est créée depuis juin 2010, elle s'adresse tant aux locaux qu'aux vacanciers qui fréquentent la vallée.

Nombre d’adhérents en 2020 : environ 30 membres.
La cotisation est de 15€.

Le bureau est composé de :
Jocelyne HUGUET KIPFER, présidente