Vallée du Ponthurin

UN ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL ET UN CADRE DE VIE À PRÉSERVER
Toutes les associations

À propos de l'association

L'association a été créée en 2003, elle regroupe aujourd’hui plus de 207 adhérents, propriétaires de résidences secondaires de Peisey-Vallandry et des villages environnants.
L’Association de la Vallée du Ponthurin a pour objectif de protéger l’environnement, la nature et le cadre de vie, de défendre le point de vue d’un développement harmonieux et durable, de représenter ses adhérents auprès des décideurs publics et privés.
L’association entretient des relations avec les maires, la communauté de communes du canton : "Les Versants d’Aime" et participe au Comité Local de Développement de l’Assemblée de Pays Tarentaise-Vanoise.
Elle participe aux enquêtes publiques, aux consultations concernant l’urbanisme et l’environnement pour préserver le cadre de vie et le développement harmonieux de la station. Elle œuvre pour une politique plus active de protection de l’environnement de la Vallée, et pour l’amélioration du cadre de vie.

Les Partenaires
L'AVP travaille en partenariat avec d'autres associations et organismes, dont Mountain Riders, FRAPNA Savoie, Comité Local de suivi de la station de Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs, signataire de la charte en faveur du Développement Durable.

L’Association a fixé la cotisation à 3 euros, auquel s’ajoute un don à votre convenance. Le versement souhaité pour 2021 est de 20€ par personne et 30€ pour un couple.
Tous les deux mois environ, soit cinq fois par an, ses adhérents reçoivent des informations par « Les Nouvelles de la Vallée du Ponthurin » et sont conviés à des réunions. Des flashs infos sont envoyés par courrier électronique pour informer rapidement d’un événement, d’une réunion.

Le bureau est composé de :
Jean-François QUEST, président

Nos actions

L’Association promeut une politique plus active de protection de l’environnement de la Vallée, émet des avis et propositions sur les projets d’urbanisme et d’amélioration du cadre de vie (fleurissement, réseau des sentiers et chemins piétonniers urbains et de randonnée, embellissement des villages…).

Elle soutient la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural, et le développement des activités culturelles.

Elle a également pour objet le développement de la convivialité entre ses membres, par l’organisation de manifestations diverses, ouvertes bien sûr à tous.

Elle lutte contre les nuisances et agit pour améliorer le tri sélectif, faire mieux respecter la réglementation sur la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels…
Les Nouvelles de la Vallée du Ponthurin