Travaux Sylvicoles – aide de la région

09/03/2017Dans le cadre de la programmation de l’aménagement de la forêt communale établi par l’Office National des Forêts pour la période 2014/2033, en vertu des dispositions des articles L212-1 et L212-2du code forestier, nous vous informons des activités sylvicoles, à savoir :

  • L’analyse de l’état de la forêt ;
  • Les objectifs à assigner à la forêt qui ont été fixés en concertation avec la Commune ;
  • Un programme d’action où sont définis les années de passage en coupe, les règles de gestion.

L’objectif des travaux sylvicoles :

La plantation assure le renouvellement des forêts ; elle prépare un peuplement de qualité, lorsque la régénération naturelle est absente ou estimée insuffisante, ou inadaptée au contexte écologique ou économique. Elle peut également permettre de diversifier les essences présentes au sein d’une forêt, afin de l’enrichir dans le respect des conditions environnementales et écologiques, c’est-à-dire notamment des types de stations forestières.

Mise en œuvre :

L’opération de plantations consiste à mettre en place des plants forestiers, issus de pépinières, ou à réaliser un semis sur une parcelle préparée à cet effet.

 

La préparation du terrain, qui peut comprendre un broyage de la végétation et des rémanents, un décomptage du sol et la préparation de plantation.

La plantation s’effectue entre le milieu de l’automne et le tout début du printemps, avant la montée de sève. Elle doit se dérouler hors période de gel ou de sécheresse afin d’optimiser les chances de reprise des plants.

Le dégagement consiste à améliorer la qualité d’un peuplement ; il a pour objectif de favoriser le développement de certaines essences en contrôlant la végétation concurrente. Il contribue à la biodiversité en participant au dosage des essences d’accompagnement.

Le dépressage consiste à réduire la densité des essences ciblées au profit des tiges bien conformées. Il favorise la croissance en diamètre du tronc, le développement du houppier et améliore la stabilité des arbres. Il évite la création de bois décentré, qui dévalorise la qualité de l’arbre. Cette intervention permet de maîtriser la concurrence au niveau des racines, du sol et de la lumière. Il peut être réalisé toute l’année.

 

 

Dans ce programme, nous remercions le Conseil Régional « Auvergne-Rhône-Alpes » pour son soutien financier auprès de la Commune de PEISEY-NANCROIX.

 

Affiche aide de la Région Travaux Sylvicoles ONF