Peisey reçoit des vacanciers depuis le milieu du 19ième siècle.
Aujourd’hui Peisey-Nancroix vit principalement du tourisme et vous accueille tout au long de l’année :
En hiver (mi décembre – fin avril) :
- La station de ski alpin (1650m) : Plan-Peisey, qui jouxte Vallandry pour former la destination de Peisey-Vallandry. Le domaine skiable est commun avec celui des Arcs.
- Le site nordique (1500m) : ski de fond, biathlon, raquettes, promenades en traineau à chiens et à cheval, promenade avec des rennes.
- Un réseau de sentiers pour les piétons, des forêts vers les cols et sommets, dont 18 km de sentiers damés d’accès libre.
- De grands espaces vierges et de fameuses courses de haute montagne en ski de randonnée.
Du Printemps à l’automne :
- La station ouverte en saison estivale :
juillet août. Remontées mécaniques ouvertes : VTT, Parente, promenades piétons. - Villages de charme, montagnettes et refuges d’altitude toujours accueillants,
dès le départ de la neige et jusqu’à ce qu’elle revienne ! - Une permanence du bureau des guides et des professionnels pour toutes les activités de montagne : randonnées découvertes de la faune et de la flore, alpinisme, escalade, via ferrata, parapente, ranch, promenade avec des ânes, parcours dans les arbres.
- Une vallée de fière culture:
église et chapelles baroques, site d’une ancienne mine d’argent, riche architecture villageoise, un des plus beaux costumes traditionnel de France, des fêtes, des expositions, des rencontres artistiques. - Un site particulièrement préservé :
Cirque glaciaire grandiose, porte officielle du Parc National de la Vanoise, via ferrata, randonnées libres, sentiers découverte, terrain de jeux. - Printemps et automne : des rencontres « hors folklore » :
Le feu de la Saint-Jean (juin)
L’emmontagnée (juin) et la démontagnée (octobre) des troupeaux,
Les visites d’alpages et de fermes,
Le brame des cerfs (septembre)