Recensement

Parcours de citoyenneté

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, filles et garçons, doivent se faire recenser dans les trois mois qui suivent leurs 16 ans.
Pour cette démarche, il suffit de se présenter à la mairie du domicile avec une pièce d’identité et le livret de famille des parents.

D’après les données du recensement, les jeunes seront convoqués à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) au cours de laquelle ils recevront une information sur les questions de défense et une initiation au secourisme.
A l’issue de cette journée, il est délivré une attestation de recensement qui pourra être demandée par la suite lors d’inscriptions aux examens scolaire ou de conduite.

N.B. : il n’est pas délivré de duplicata de ce document. Remettre une photocopie aux organismes demandeurs.

Le correspondant défense

Chaque commune procède par délibération à la désignation d’un correspondant défense parmi les élus.

Il remplit une mission de sensibilisation de ses concitoyens aux questions de défense. Il est acteur de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région.

Domaines d’action et exemples d’interventions :

  • L’actualité défense – détenir les informations relatives aux actions des armées française et les conditions d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.
  • Le parcours de citoyenneté : encadrer et participer au recensement et à la JAPD
  • Les activités de défense : connaître et diffuser des informations sur la réserve militaire et la défense
  • Le devoir de mémoire et de reconnaissance : organiser des célébrations de commémoration et des rencontres avec des témoins de conflits.